Belle rentrée à toutes !

3 façons de reconnaître des perles de verre de bonne qualité

Si vous souhaitez vous offrir ou offrir des bijoux en perles de verre, vous voudrez certainement que ce bijou soit solide et de qualité pour qu'il puisse durer de nombreuses années.

De nos jours il est très facile de trouver des bijoux en perles de verre, mais ces perles sont-elles vraiment de bonne qualité ? 

Toute la magie de mon métier de fileuse de perles de verre réside dans le processus de fabrication et dans l'art de travailler les détails.

Je vous invite donc à regarder les perles de verre de plus près, afin de découvrir la différence entre une perle de mauvaise qualité et une perle de bonne qualité.

Comment reconnaitre les perles de verre de bonne qualité ? 

  1. Observer l'extérieur d'une perle de verre 

 Perle de verre artisanale fabrication française

Une perle de bonne qualité se reconnait à sa forme qui doit être harmonieuse, à son aspect qui doit être uniforme et à son touché qui doit être agréable. 

Cependant, les perles peuvent avoir différentes formes et même être asymétriques. Elles peuvent être décorées avec du relief et présenter des effets de surfaces.

Mais en aucun cas le verre doit être cassé ou ébréché car il pourrait être coupant sur la surface. Cela pourrait vous blesser. 

Observez donc bien les perles, si vous voyez ce type de défauts, cela peut être un signe que les perles sont fragiles et qu'elles n'ont pas été recuites afin de garantir leur solidité dans le temps.

Ci-dessous des exemples de perles du commerce, sur un collier pourtant neuf. De loin, on ne remarque rien. Il faut vraiment observer les perles de verre de plus près car leur qualité est en réalité très faible.

 collier du commerce qualité très faiblePerle de verre cassée avec traces de surface

perles de verre de mauvaise qualité perforation casséePerles de verre cassée

Ensuite, si vous voyez des lignes latérales en relief sur les perles de verre, vous pouvez estimer que les perles de verre ont été façonnées à la hâte, c'est à dire qu'elles ont été pressées dans un moule, sans être repassé à la flamme ensuite, afin d'éliminer la trace du moule.

C'est typique d'une production de masse, ce sont souvent des perles de verre pressées à chaud dans des machines.

C'est peut-être aussi un manque d’expérience de l'ouvrier si elles ont été filées à la main, il faut quand même rappeler que c'est un métier qui nécessite de nombreuses heures d'apprentissage pour être parfaitement réalisé !

Ci-dessous, un sautoir de perles de verre du commerce, composées de perles pressées, de perles filées et de perles de rocaille. Qualité moyenne. 

 Sautoir en perles de verre Perle de verre préssée

Détail d'un collier de perles de verre orangePerle de verre industrielle pressée dans un moule

Mais au moins ce détail, n'est pas dangereux et peut se transformer en un défaut apprécié selon votre goût.

Comme les traces de vaguelettes que l'on peut également voir sur la surface d'une perle pressée, cela peut s'avérer être aussi un choix esthétique de l'artisan.

D'ailleurs, afin d'évoquer l'aspect de l'eau dans l'une de mes créations j'ai volontairement conservé cet effet de surface que je trouve très beau sur le bijou rituel d'automne ! 

Ci-dessous, une séquence de perles de verre aplaties, présentant des effets "vaguelettes". Perle 1 entièrement repolie à la flamme et lisse, perle 2 moyennement repolie, perle 3 non repolie.

 Perle de verre plate repolie à la flamme

Perle de verre plate moyennement repolie à la flamme

Perle de verre plate non repolie à la flamme

  1. Observer des perforations

Observez les perforations, elles vous diront tous.

 Mauvaise perforation d'une perle de verre

Les perforations sont extrêmement importantes car elles témoignent du savoir-faire du perlier mais garantissent aussi une plus longue durée de vie à vos perles et bijoux. La perforation d'une perle, c'est le trou qui la transperce de part en part. On observera ici notamment l'extrémité des perforations.

Si les perforations ressortent elles seront tranchantes, très fragiles et risqueront de vous couper. Elles pourront aussi progressivement abîmer le cordon de votre parure. De plus si vos perles tombent à terre par accident, elles seront d'avantage susceptibles de se fendre par les extrémités et de répandre des micro morceaux verre au sol ou sur vous au fil du temps.

Une jolie perforation est arrondie, le verre se recourbe vers l’intérieur du trou. Comme ci-dessous.

 Jolie perforation d'une perle de verre de qualité

Il faut aussi regarder à l’intérieur de la perforation de la perle de verre.

Pour filer une perle en verre, on enroule la matière en fusion autour d'une tige métallique recouverte d'une pâte, le séparateur, qui permet de retirer la perle de verre de son support et de créer le trou de la perle.

Si vous voyez qu’il y a la présence d’une fine couche poudreuse à l’intérieur du trou, c’est qu’elles n’ont probablement pas été nettoyées et avec un outil adapté.

Cela rend la perforation visible notamment sur une perle transparente. En plus d'être peu esthétique cette pâte peut finir par couler au contact de l'eau et se répandre sur les contours vos perles mais aussi salir le cordon de votre collier.

Ci-dessous perforation avec le séparateur.

 Perforation avec séparateur non nettoyé Perforation d'une perle de verre non nettoyée

  1. Observation interne de la perle

Pour finir si la perle de verre est transparente, plonger votre regard à l’intérieur du verre.

Que voyez-vous en dehors des motifs décoratifs ?

Je souhaite attirer votre attention sur une perle qui aurait subi un choc thermique interne.

C'est beaucoup plus rare de retrouver à la vente des perles de verre avec des chocs thermiques. Mais vous pouvez retrouver des micro chocs dans une perle et les photos ci-dessous vous donneront une bonne idée de ce problème.

 Fissures de surfaces et cassures internes 

 fissures externes et chocs thermiques internes

Si vous observez ce type de détails, des éclats internes, des fissures, une cassure profonde ou même légère avec un effet miroir ou même parfois iridescent, c'est que le verre a subi des chocs thermiques entre les différentes couches et les éléments décoratifs internes. Le verre est donc très fragile et risque de casser du jour au lendemain sans aucune raison.

Par contre, il existe une technique décorative qui consiste à tremper le verre chaud dans de l'eau pour créer un effet craquelé. Vous saurez reconnaître cette technique car la totalité du verre sera recouvert de cet effet.

A présent vous savez reconnaitre des perles de verre de bonne qualité et j'en suis heureuse ! 

Sur la boutique en ligne de l'atelier, 3 critères de qualité sont toujours respectés après une sélection des meilleures perles :

Finitions impeccables, recuisson obligatoire, nettoyage soigneux

  • Toutes les perles de verre sont filées une à une
  • Elles sont recuites une première fois en bout de flamme puis une deuxième fois dans un four qui respecte une courbe de recuisson adapté, afin d’annuler tous les chocs thermiques interne aux perles de verre et de garantir une certaine longévité, sur plusieurs décennies si l'on en prend soins !
  • Elles sont ensuite détachées délicatement, les perforations sont arrondies et soigneusement nettoyées.

Venez découvrir les bijoux en perles de verre sur la boutique en ligne avant de partir !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés