Date limite pour les commandes de Noël : 10/12/2022

Pourquoi et comment se créer un journal de femme ?

 

 

 

Que l’on soit adepte du Bullet Journal, de la carnet-thérapie ou encore étranger à ce phénomène, le carnet est un support de choix pour accompagner son développement personnel ou n’importe quel projet dans son quotidien.

Sa puissance réside dans le fait de nous permettre de récolter nos retours d’expériences, nos recettes, nos idées, nos rêves, nos aspirations, des notes, des citations, des dessins et bien d’autres choses encore, sans jamais perdre une feuille ou un élément de notre parcours.

C’est aussi un outil intéressant parce qu’il se remplit au fur et à mesure du temps qui passe et témoigne de notre évolution, de notre progression et de nos apprentissages.

C’est pourquoi tenir un journal de femme est une façon intéressante d’accompagner tout travail spirituel, énergétique, toute expérience autour du féminin sacré et toutes tentatives de reconnexion à soi et au monde qui nous entoure.

Au fil du temps, notre carnet contiendra toute notre sagesse et pourra se transformer un jour en véritable grimoire.

Si l’idée de créer votre propre journal de femme vous intéresse, vous êtes au bon endroit. Nous allons commencer par la préparation.

 

Bien choisir son carnet

 

 

Avant de commencer quoi que ce soit, il est déjà primordial de fixer des intentions bien spécifiques pour le remplir car ce sont ces intentions qui vont vous guider dans le choix du carnet et de sélectionner une forme, une couverture et des feuilles particulières.

Le journal de femme est comme un écrin, il va contenir votre intimité. Votre carnet peut regrouper tout ce qui sera utile au développement de votre féminité, à la compréhension de votre énergie féminine et à la reconnexion plus globale à votre féminin sacré.

Quel couleur cela vous inspire ?

Voulez-vous qu’il soit rigide ou souple, avec des feuilles blanches, avec des lignes, des carreaux ou encore des points ?

Souhaitez-vous qu’il soit petit, nomade et solide pour pouvoir voyager avec ou plutôt grand et précieux afin de le conserver sur votre bureau ?

Pour démarrer votre premier journal ces questions vous aiderons certainement à mieux cerner ce dont vous avez envie et besoin.

Personnellement, j’ai choisi d’utiliser un carnet que j’avais déjà sous la main et de réorienter son utilisation. Vous pouvez donc opter comme moi dans un premier temps, par un carnet peu onéreux ou de brouillon. Le principal est de le démarrer.

Le carnet peut s’avérer être intimidant, car il se peut que l’on ressente une certaine crainte à l’idée de rater ce que l’on va y déposer à l’écrit etc. Le but n’est pas de créer un livre à publier, ce n’est pas non plus une source de stress, au contraire.

Utilisez un crayon de papier si cela peut vous aider à commencer. Mais n’ayez pas peur, au pire des cas, vous pourrez toujours coller une belle image par-dessus vos ratures.

Gardez en tête, que c’est un moment enfantin, de plaisir, de créativité, de confidence et que personne ne le verra.

Si vous avez peur que quelqu’un le découvre, trouvez une solution pour faire en sorte que personne ne puisse le lire, mettez-le dans une boite qui ferme à clé par exemple.

Notez dès maintenant en première page, vos intentions et ce à quoi vous dédiez votre journal.

 

Créer un espace temps sacré pour remplir votre carnet de femme

 

 

Afin de faire vivre ce carnet, il faut pouvoir faire en sorte de conserver sa motivation, son envie, son plaisir et de favoriser ses élans dans le temps, comme pour n’importe quel projet à long terme.

Souvenez-vous que chaque fois que vous ouvrez votre carnet, vous vous connectez à vos intentions et par ce biais, vous les honorez, donc vous vous honorez vous-même.

Dédiez un moment et un espace bien particulier pour écrire dans votre journal afin d’y accorder toute l’importance qu’il représente pour vous dans vie en ce moment.

Ce sera sans aucun doute un élément déclencheur important pour vous si vous n’avez pas l’habitude de faire ce genre de chose.

Pour choisir le bon endroit, choisissez d’abord le bon moment.

Si vous souhaitez plutôt écrire le weekend, demandez vous à quel moment vous en auriez le temps et du coup quel endroit au sein de votre foyer ou en extérieur vous permettra de vous plonger dans vos petits travaux.

Si vous souhaitez écrire plutôt en semaine, le soir sera peut-être le moment le plus propice pour vous, car vous aurez peut-être le temps de prendre le temps.

Définissez dès maintenant, la fréquence minimum à laquelle vous souhaitez faire des entrées dans votre carnet : Une fois par semaine, une fois par mois … à vous de voir ce qui vous semble réaliste et motivant.

Installez vous dans votre endroit dès maintenant et notez dans votre carnet en deuxième page, vos règles, vos codes, vos symboles…

Maintenant, profitez de quelques minutes pour décorer votre petit espace sacré et prenez quelques instants pour apprécier ce moment avec votre nouveau carnet.

 

Imaginer les sections de son journal au féminin

 

 

Vous avez choisi votre carnet et vous avez décidé de le dédier à votre féminin sacré. Mais vous vous demandez peut-être ce que vous allez bien pouvoir écrire et accumuler dans votre journal.

Les possibilités sont très nombreuses, il n’y a pas de limite à votre contenu et à votre créativité pour peu que le futur contenu corresponde à votre thématique et puisse contribuer à l’épanouissement de votre féminin sacré.

Vous pouvez remplir votre carnet de façon intuitive et spontanée à chaque séance, mais vous pouvez aussi choisir de mettre en place des petites sections dans votre journal, de façon à pouvoir mieux visualiser, organiser et classer vos travaux et vos expériences.

Voici 30 idées qui pourraient vous inspirer :

  • Un tracker d’habitudes
  • Des rituels
  • Le résultat d'une séance de gong, d'un soins énergétique
  • Des livres que vous souhaitez lire ou avez lu
  • Un calendrier lunaire
  • Un calendrier des fêtes liées à votre spiritualité
  • Des recettes de tisanes du cycle
  • Un calendrier pour suivre vos cycles féminins
  • Des retours de méditations
  • Un journal des rêves
  • Le résultat de vos tirages de cartes de tarots ou d’oracle
  • Faire sécher des fleurs
  • Un calendrier des plantations qui soutiennent l’énergie féminine
  • Des dessins intuitifs
  • Des recettes d’encens pour vos rituels
  • Des recettes de sels de bains
  • Des recettes de soins et de cosmétiques
  • Des recettes de cuisine pour vos célébrations
  • Vos routines beauté
  • Une rubrique astrologie pour mieux comprendre votre essence
  • Des citations inspirantes
  • Une liste de femmes inspirantes
  • Une section à propos des archétypes féminins et des déesses
  • Un répertoire de thérapeutes holistiques
  • Des prières, mantras, chants ou poèmes.
  • La liste de votre garde-robe idéale
  • La liste de ce que vous aimeriez transmettre à d’autres femmes, jeunes filles etc.
  • Votre lignée généalogique, l’histoire des femmes de votre famille
  • Un tableau de visualisation
  • Une liste de musique pour pratiquer la danse intuitive

Et il existe encore tellement d’autres idées ! A vous de déposer dans votre journal de femme, ce qui vous semblera le plus important, le plus intéressant ou encore le plus facile.

Nourrir et actualiser notre journal est pour moi une belle manière de s’actualiser soi-même. Au fil des saisons et des années, le carnet se rempli d’anecdotes, de références et de témoignage. Il est plus facile alors de se rendre compte de tous ce que nous avons appris, de ce que nous avons traversé et des leçons de que nous avons tiré de nos expériences et qui nous ont changé.

C’est aussi toujours très agréable de feuilleter son journal et de retrouver des souvenirs de moments importants, de retrouver des choses oubliées aussi parfois. Comme un album photo, on est souvent très nostalgique de revoir certaines images ou de retrouver des dessins.

Le monde avance très vite et nous aussi parfois nous avançons si vite que nous oublions que nous avons traversé tant de choses ! Le journal sera toujours là pour témoigner de notre courage, de nos forces, pour nous rappeler ce qui est véritablement important pour nous dans les moments difficiles, avec le temps, notre journal peut devenir un livre de secours avec des remèdes et des pensées inspirantes.

Le carnet au féminin est un outil de transformation très puissant et au fil du temps il deviendra un véritable objet sacré qui aura cette capacité de nous relier à notre monde intérieur, à notre vie immatérielle et invisible. 

Je trouve que cela vaut la peine d’être partagé, d'autant plus que je suis une grande fan des carnets, d'ailleurs à l'atelier je dédie un carnet  pour chaque projet, notamment pour les bijoux rituels des saisons, les projets sur mesure ou encore pour dessiner et concevoir les collections  permanentes.

Mais si vous souhaitez en savoir plus sur le journal de femme, vous pouvez découvrir dans la vidéo ci-dessous comment j’ai créé mon journal de femme avant l’arrivée du printemps. J’espère que cela vous sera utile.

Merci et à bientôt.

Nathalie.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés