- 10 % en vous inscrivant à la newsletter !

5 Bonnes habitudes pour mieux vivre au fil des saisons

 

Lorsque l’on se sent stressé, fatigué ou encore démotivé, il devient vital de se ressourcer. Se reconnecter à la nature pour se décharger de nos pensées négatives et se recharger de bonnes vibrations peut être un très bon remède naturel.

Chaque saison nous apporte ce dont nous avons besoin par conséquent vivre au fil des saisons n’est pas utile uniquement en cas de secours. Au contraire c’est un style de vie qui sur le long terme évite ces déséquilibres et apporte beaucoup de joie, de bien être, de sérénité et procure un réel sentiment de plénitude au quotidien. 

Si l’idée d’adopter un style de vie plus cohérent, plus harmonieux, plus en phase avec le cycle naturel de la vie et plus en accord avec vos aspirations profondes vous intéresse, vivre au rythme des saisons va vous plaire !

Mais comment faire pour se reconnecter aux saisons afin d’améliorer son bien-être ? Par où commencer ?

Et bien pour réussir à faire la transition pour mieux vivre en harmonie avec les saisons, je vous propose de suivre le petit guide en 5 étapes ci-dessous.

5 rituels pour vous reconnecter à la nature et mieux vivre

Une des choses les plus faciles à mettre en place dès maintenant est bien évidemment de s’accorder du temps en nature, pratiquer les bains de forêts est une bonne idée, rien qu’une courte balade dans un parc peut nous apporter déjà beaucoup.

Qu’il vente, qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil, s’imprégner des éléments rien qu’un court instant permet de prendre conscience des changements extérieurs.

1)      Décorer sa maison avec les couleurs de saisons

Si vous vivez comme moi dans un pays qui connait les 4 saisons, vous pouvez alors apprécier tout au long de l’année de merveilleuses palettes de couleurs et différentes sortes de lumières.

L’automne nous offre des couleurs profondes et chaudes des couleurs terreuses tandis que l’hiver nous présente plutôt des couleurs froides et très contrastés car c’est une saison très épurée alors que le printemps lui nous réjouit avec des couleurs acidulées et joyeuses. Pour finir l’été, avec sa lumière rasante nous éblouit de très belles couleurs voilées et légères…

Les couleurs de la nature sont donc reliées à l’énergie des saisons, de leurs symboles et de ce qu’elles apportent.

Décorer sa maison au fil du temps avec des couleurs de saison prend alors tout son sens. Il s’agit finalement simplement d’imiter la nature, comme si la nature elle-même avait transformé notre intérieur.

Le simple fait de changer la couleur de quelques accessoires, comme les coussins de canapé ou disposer quelques bougies colorées peut totalement transformer un lieu de vie.

2)      Diffuser des senteurs de saison

Ah ! Les odeurs des saisons ! Qui n’aime pas sentir l’odeur de la terre et de la pluie en automne, l’odeur du sapin de noël en hiver ou le parfum des fleurs au printemps sans oublier celui des fruits sucrés en été ? Bien-sûr ce sont là des senteurs qui moi personnellement ne me laissent pas indifférente. Les vôtres seront certainement différentes !

C’est d’ailleurs là où se trouve tout le mystère des odeurs, c’est une science complexe qui a donné naissance à plusieurs thérapies comme l’olfactothérapie, l’aromathérapie qui travaille sur les maux somatiques ou encore l’aromachologie qui elle s’intéresse particulièrement à la sphère psycho-émotionnelle et qui influence nos comportements.

Car en effet, les odeurs sont profondément liées aux émotions et aux souvenirs et ne nous laissent jamais indifférent. Elles sont même utilisées pour les personnes atteintes de troubles de la mémoire et d’une façon plus générale les thérapies autour de l’odorat se diversifient aujourd’hui dans tous les domaines de la psychothérapie.

Les odeurs influencent en bien ou mal notre psychisme, notre état d’esprit et elles nous apaisent ou nous énervent, elles peuvent aussi nous stimuler ou nous calmer et ainsi de suite. Elles peuvent donc être un très bon allié pour notre bien-être énergétique car elles sont reliées au corps émotionnel.

Ainsi diffuser autour de nous l’odeur d’une saison pourrait nous permettre de mieux l’intégrer, de mieux l’apprécier et de mieux nous ressourcer car selon ce que l’atmosphère d’une saison évoque en nous et selon comment elle agit sur nos envies, nos humeurs ou notre niveau d’énergie, nos besoins olfactifs changent.

3)      Cuisiner des plats de saison

Il y a énormément de bienfaits dans le fait de cuisiner des plats de saison, pour soi mais aussi pour la nature qui nous entoure. Remplir sa cuisine et son réfrigérateur de fruits et de légumes de saison apportera une belle touche de couleurs, procurera un sentiment de vitalité et de fraîcheur.

Les fruits et les légumes de saison portent en eux les messages de la nature, au travers de leurs couleurs, de leurs saveurs, de leurs textures, de leurs formes et de leurs odeurs. Qu’ils soient gorgés d’eau et de soleil ou au contraire, qu’ils soient pleins des vibrations du sol et de la terre, ils nous transmettent une énergie bien spécifique.

Manger des plats de saison quand on vit dans un pays tempéré, c’est déjà un besoin vital lié au corps physique. Notre corps à besoin de s’adapter aux températures et à la luminosité.

Le fait de manger des fruits et des légumes de saison va permettre à notre organisme de profiter des bienfaits nutritionnels, comme le fait de recevoir les bonnes vitamines, les bons nutriments et les minéraux essentiels mais aussi cela va nous permettre de bénéficier de meilleures saveurs et d’augmenter le plaisir gustatif.

Et puis d’un point de vue énergétique, manger au rythme des saisons c’est aussi faire en sorte de se connecter à l’énergie d’une saison en cours, à l’énergie d’un lieu, d’une région, d’un pays au travers des saveurs, des senteurs, des couleurs et continuer à manger des produits frais, fermentés ou fraîchement conservé, permet d’avoir un meilleur mental, des émotions plus stables, une vitalité plus forte et également un meilleur sommeil.

Pour finir, cuisiner des menus en fonction des saisons va créer une ambiance au sein de sa maison, cela va diffuser un message subtil dans son foyer de chaleur, d’abondance, de joie et de gaîté parce que vivre au rythme des saisons est une véritable célébration de la vie !

4)      Ecouter le son des saisons

Vivre au rythme des saisons, c’est donc pour beaucoup une question d’ambiance et l’ambiance sonore d’un lieu peut tout autant nous apporter qu’un bon plat chaud qui sent divinement bon en hiver.

Les sons de la nature changent également au fil des saisons. Les animaux qui sont de très bons exemples de la vie saisonnière contribuent fortement à l’atmosphère sonore d’un lieu.  Les oiseaux par exemple sont beaucoup plus silencieux en hiver qu’au printemps.

C’est pourquoi les balades en plein air à chaque saison permettent de se connecter aux saisons, pour ce que l’on voit, ce que l’on sent, touche et entend en nature.

Alors une fois à la maison, cela peut être intéressant d’adapter aussi ce que l’on écoute au fil des saisons.

Mais d’une façon plus approfondie, le son lié à l’énergie peut contribuer à notre bien-être en nous apaisant ou en nous dynamisant car notre corps est très sensible aux vibrations. En fait, le son peut-être même guérisseur. C’est pourquoi on s’intéresse de plus en plus à la sonothérapie issue de pratiques très anciennes qui consiste à faire en sorte que notre structure moléculaire soit modifiée par la diffusion de sons et de vibrations afin de générer un état de profonde relaxation. Cette méthode permet de soulager les douleurs physiques et émotionnelles.

Nous sommes très sensibles à ces ondes sonores car notre corps est majoritairement composé d’eau par conséquent il est très réceptif aux vibrations. Certaines fréquences vibratoires peuvent agir sur notre bien-être physique et mental en atteignant nos méridiens, nos canaux énergétiques.

De ce fait, on peut utiliser la musique pour nous plonger dans une certaine atmosphère afin de prendre soin de nous.

Ainsi pour chaque saison, écouter une musique inspirante d’ambiance peut vraiment nous aider à s’imprégner de son énergie. Même des musiques plus classiques que vous aimez écouter avec plus de légèreté peuvent être favorisées à certains moments de l’année.

5)      Adapter sa garde-robe au fil des saisons

 A chaque pays ses saisons, à chaque saison son climat et cela implique d’avoir une garde-robe adaptée pour chaque circonstance de la vie, surtout si l’on veut vivre sereinement car il n’y a rien de pire que d’avoir trop froid en hiver, trop chaud en été ou que de manquer de vêtements pour se sentir présentable selon les événements auxquels nous sommes conviés.

Il est certain qu’avoir une garde-robe bien pensée et bien adaptée aux saisons procure joie de vivre, confort et bien être ce qui par conséquent procure également un grand sentiment de confiance en soi et d’estime de soi. Il ne faut pas oublier que si le vêtement à pour vocation première de nous protéger des éléments et aussi protéger notre intimité, de nos jours le vêtement à un pouvoir bien plus étendu : assurer notre communication personnelle.

Aujourd’hui nos vêtements représentent des méthodes de fabrications et de productions, des industries et toute une économie. Le vêtement que l’on porte communique aux autres ce que nous sommes. C’est sociologique.  « Le vêtement révèle autant qu'il cache. Il est le signe et la garantie des corps sexués, du statut politique, économique, social et religieux des personnes. Il relève aussi bien d'attitudes attendues et reconnues par un groupe, par une société donnée, que de stratégies de distinction particulières. »

Pour se sentir en harmonie avec les saisons nous pouvons aussi opter pour des motifs particuliers et des couleurs spécifiques car chaque saison à une personnalité qui s’exprime au travers du feuillages des arbres ou encore au travers des fleurs qui poussent. Chaque saison à sa propre lumière, chaude ou froide, ses orages secs ou humides, ses matins poudreux ou brumeux.

C’est pareil pour notre maquillage, notre parfum, nos coiffures ou encore nos bijoux et accessoires qui sont certes de petites choses mais tous ces éléments représentent notre état d’esprit, témoignent de notre niveau d’énergie, diffusent nos valeurs, expriment nos idées, nos aspirations.

Alors oui, je pense que nous pouvons mieux vivre au rythme de la nature et nous reconnecter à elle par le vêtement. Cela peut être créatif ou juste pratique mais nous vêtir harmonieusement est confortable et agréable et cela change nos journées et même nos nuits.

Les saisons font partie de notre essence, nous raisonnons avec chaque saison pour ce qu’elles ont à offrir, le calme, la créativité, l’abondance, le dénuement

Pour moi c’est évident, pour mieux vivre il faut suivre les saisons. Il n’y a rien de plus puissant que la nature elle-même pour nous montrer le chemin. Prenons le temps de la voir, de la regarder, de la sentir, de la toucher et de l’écouter. Elle nous enseigne que préparer l’arrivée de chaque saison c’est accueillir le changement dans nos vies ’et s’autoriser à changer, à évoluer, à se transformer et chaque année la ronde des saisons nous offre une nouvelle chance de nous épanouir.

 

Nathalie.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés