Je vous souhaite une merveilleuse année 2023 ! Nathalie.

Comment décorer sa maison au fil des saisons ?

Il y a quelques temps, je partageais un petit guide pour mieux vivre au fil des saisons en adoptant 5 habitudes holistiques, pour améliorer son bien être au quotidien.

Mais il peut parfois être un peu déroutant de changer ses habitudes et d’adopter une autre façon de faire. Alors si vous étiez déjà convaincu par l’idée de vivre plus en harmonie avec les saisons mais que vous ne savez pas par où commencer je vous propose de démarrer avec la décoration de votre maison.

Faire de sa maison un art de vivre 

 

Lorsque l’on transforme son environnement, on y trouve un bénéfice direct et visuel. Instantanément l’ambiance change et notre état d’esprit aussi, c’est pourquoi s’intéresser à la décoration de son intérieur est un bon début pour vivre au fil des saisons.

Je ne sais pas ce que représente pour vous « la maison » mais pour moi cela a toujours été un espace particulier, qui nous ancre et qui doit nous ressourcer. Son premier rôle est de nous protéger et de nous offrir un minimum de confort pour pouvoir vivre le plus sereinement possible, mais c’est aussi un lieu de vie qui évolue et qui change au fil du temps, comme nous.

La maison est un endroit où nous nous retrouvons en famille, entre amis, avec nos animaux ou tout simplement avec nous-même. C’est un lieu de travail, de divertissement, de repos, de guérison ou encore de célébrations. Il s’y passe donc beaucoup de choses qui méritent notre attention.

Au fur et à mesure que nos routines se mettent en places ainsi que nos traditions, il y a comme une petite magie qui opère et c’est sur ce dernier point qu’il me semble intéressant de travailler pour faire de sa maison un véritable cocon, de joie, de bien être et d’épanouissement.

C’est parfois en prenant soins des petits riens que toute une journée peut se transformer, qu’un moment peut devenir inoubliable. Cultiver ces petits riens chaque jour devient alors un art de vivre qui nous plonge dans le moment présent.

S’inspirer des saisons pour transformer sa décoration nous permet de reproduire la nature qui change autour de nous, on s’offre alors la possibilité d’intégrer ces changements et de se sentir plus en phase avec le temps qui passe, avec la saison du moment, la température, le bruit de la nature. On prend conscience qu’il y a un temps pour tout.

Au fil des saisons la lumière au dehors change ainsi que l’atmosphère du monde qui nous entoure. Nous le ressentons même dans notre propre énergie, c’est pourquoi nous devons continuellement nous adapter à ces changements.

Modifier sa décoration au fil des saisons est très transformateur pour adopter un style de vie plus naturel. Voir ces petits changements comme un art de vivre permet de passer d’une décoration vide de sens et superficielle à quelque chose qui nous nourrit profondément et qui stimule aussi notre créativité.

Vous ne savez pas par où commencer ?

Tout d’abord, sachez que même les plus petits changements auront une influence positive sur votre état d’esprit. Vous pouvez opter pour de grands changements mais ce n’est pas une obligation. Une simple couverture sur le canapé, une bougie colorée ou un bouquet de fleurs à chaque saison peut suffire à vous procurer ce sentiment de bienêtre.

Changer les textiles ou accessoirisez-les

Au sein de nos foyers nous avons tous une idée de la décoration dans laquelle nous nous voyons bien vivre, du style de meubles que nous aimerions avoir et du choix des peintures et des papiers peints que nous avons envie de voir au quotidien.

Cette partie de la décoration devrait être pensée de façon à pouvoir traverser les années et les saisons sans que vous ne vous en lassiez. Comme ce sont des éléments généralement onéreux ou qui demandent beaucoup de temps en termes d’aménagement, il sera certainement préférable pour une décoration saisonnière de miser sur des petits accessoires que vous pourrez facilement rassembler, associer ou remplacer.

J’aime beaucoup commencer par la partie textile en ce qui concerne la décoration de saison car de nombreux accessoires très utiles et visibles au quotidien peuvent être facilement et temporairement remplacés, jusqu’à la saison prochaine.

Rideaux, coussins, parures de lits, torchons, linge de table, serviettes de bain … Ce sont des éléments que vous pourrirez placer chez vous comme faisant intégralement partie de votre décoration saisonnière.

Mais avant de commencer à tout changer dans votre maison, il est nécessaire de faire le point sur ce que vous avez qui peut traverser les saisons et sur ce qu’il vous manque. Il sera aussi certainement nécessaire de déterminer un budget pour remplacer ce qui serait abîmé ou manquant. Ceci vous permettra de donner la priorité à ce qui sera le plus utile et le plus urgent sans vous éparpiller.

Voici quelques pistes, en hiver optez pour des textiles en tartan, en velours et dans des matières chaudes, douces et moelleuses comme le cachemire ou le tweed. Au printemps préférez des tissus plus légers, des voilages aux motifs floraux, aux couleurs acidulées et joyeuses. En été pourquoi pas des textiles vichy ou encore des rayures peut-être aussi un peu de broderies anglaises ou des couleurs fraiches et lumineuses. Pour l’automne, vous pourriez choisir des camaïeux de couleurs terreuses et profondes avec des jeux de carreaux, du prince de galles et des textiles à nouveau plus chauds en lainage.

Si vous n’êtes pas tellement tenté par des textiles à motifs, optez pour des tissus unis aux couleurs des saisons ou aux couleurs qui vous inspirent durant ces périodes. Il n’y a pas de règles strictes, c’est votre style de vie, vos goûts et votre moment de création.

D’ailleurs, ce que j’aime particulièrement dans le fait de décorer sa maison au fil du temps c’est que finalement c’est un projet de création sur le long terme. On avance doucement chaque année un peu plus vers l’association de plusieurs éléments qui forment un tableau de plus en plus complet de ce que représente une saison pour nous.

Remplacer les objets décoratifs

La notion de cycle est très importante dans vos choix. Car les textiles ou les objets que vous choisirez, bien qu’ils ne correspondent qu’à une seule saison, seront tout de même des objets que vous pourriez avoir envie de retrouver chaque année pour une saison particulière et pour les futures années à venir. C’est selon moi un point important dans vos choix de voir cela comme la création d’une collection personnalisée d'objets décoratifs.

La nature autour de nous est abondante mais les ressources ne sont pas toutes disponibles en permanence. Choisissez vos objets avec soins. Prenez le temps. Soyez patients. C’est un cheminement où se mêle art de vivre et slow life qui se savoure d’année en année. Profitez d’une balade durant vos vacances pour récolter des éléments naturels à faire sécher. Profitez d’un voyage pour aller visiter une boutique d’antiquité afin de trouver le bon miroir ou le bon bougeoir. Profitez d’un long hiver pour tricoter un plaid ou encore pour coudre des rideaux.

Bougeoirs, photophores, tableaux, cadres, centre de table, vases, paniers, boites … Tous ces objets peuvent vous permettent de créer de véritables petits décors dans votre salon ou de créer une ambiance particulière dans votre chambre, dans votre cuisine, dans toutes les pièces qui sont importantes pour vous.

Il est vrai qu’en lisant ces lignes vous pourriez penser qu’une décoration saisonnière est plutôt réservée aux maximalistes, aux collectionneurs et aux accumulateurs. Rappelez-vous que seuls quelques éléments peuvent suffirent à créer une belle atmosphère. Si vous êtes plutôt minimaliste un beau vase qui accueillera un bouquet de saison suffira.

J’accorde personnellement beaucoup d’importance au salon qui chez moi est un lieu de vie à multiusage où nous nous retrouvons tous la plupart du temps, même si chacun fait sa petite activité dans son coin. C’est un endroit où nous créons, nous lisons, nous mangeons, nous jouons et nous nous divertissons, c’est donc un espace que j’aime particulièrement décorer au fil des saisons car il est un peu le cœur de la maison. Où se trouve le cœur de votre maison ? Plutôt dans la cuisine ? Plutôt sur la terrasse ?

Vous n’êtes donc pas non plus obligé de décorer l’entièreté de votre maison, mais vous pouvez au contraire choisir de vous consacrer à une pièce en particulier. L’entrée est un espace intéressant à décorer, c’est une pièce qui nous accueille chaque fois que nous rentrons à la maison et que l’on quitte à chaque départ. C’est la première image que nous voyons ou la dernière image que nous gardons de notre maison. Il peut -être agréable de la décorer d’une façon plus inspirante, plus chaleureuse et plus accueillante. La salle de bain est un lieu de ressourcement, de bien être et de relaxation, c’est peut-être un lieu des plus importants pour vous. Il est vraiment nécessaire de faire selon vos priorités, vos besoins et ce que vous souhaitez nourrir dans votre quotidien.

Afin de vous guider dans le choix de vos objets au fil des saisons, j’ai quelques pistes à vous proposer. Les couleurs des objets sont bien évidement au centre de l’attention puisque les couleurs sont directement liées aux saisons. Vous pouvez jouer sur les harmonies ou au contraire sur les contrastes.

En hiver, nous manquons de lumière c’est donc un moment idéal pour créer avec la lumière. J’aime particulièrement utiliser le verre pour sa transparence et son côté minimaliste qui rappelle bien l’hiver. Quelques photophores et bougies remplaceront la chaleur d’une belle cheminée. C’est un moment où nous espérons voir revenir une période de grande abondance: le printemps. C’est pourquoi on va davantage décorer sa maison avec des objets qui apportent de la chaleur, des objets en bois par exemple. Au printemps c’est le renouveau, la renaissance, la vie revient ainsi que la lumière. Le décor sera peut-être plus végétal alors quelques plantations en pot ou des objets aux couleurs pastelles seront très appréciés. En été, on aura peut-être envie de respirer davantage à cause des fortes chaleurs, on aura envie d’être un peu plus tourné vers l’extérieur. Un décor plus épuré sera certainement préférable, des objets en paille ou en rotin seront parfait pour donner une ambiance champêtre à sa maison quelques coussins bleus inspireront le bord de mer. Des objets qui évoquent la fraicheur comme des fontaines à eau ou des carafes d’eau seront très appropriés également.

Tout est possible, l’idée est simplement de choisir quelques objets en prenant en compte ce qui sera utile et ce qui aura du bon sens pour vous selon votre façon de vivre et de ressentir les choses.

Faîtes entrer la nature dans votre maison

En dehors du fait de rassembler des objets chez vous, ce qui pourrait être un frein pour vous si vous êtes plutôt dans une démarche de réduction de vos possessions, le plus important reste de faire entrer la nature chez soi et ce tout au long de l’année.

Si vous n’avez pas la chance de vivre dans une maison, ce sera d’autant plus important, notamment si vous vivez haut perché dans un immeuble. La connexion avec la terre est essentielle pour se sentir ancrer dans sa vie. Plus on est haut et séparé du sol moins on peut se sentir connecté à la nature. Préférez peut-être un logement où vous aurez une belle luminosité et avec une belle vue sur la nature si c’est possible.

Rapportez quelques petites récoltes lors de vos promenades et si vous ne le pouvez pas car il n’y a pas de fleurs sauvages en quantité, prenez une photo, imprimez-la et accrochez-la devant votre bureau ou sur votre miroir. C’est un symbole qui vous renverra une belle énergie positive. Vous pouvez aussi créer des compositions florales avec votre fleuriste. De plus en plus de fleuristes ont une démarche écologique et locale. Aussi peut-être qu’un voisin aura la générosité de vous couper une de ses roses, ce sera d’ailleurs l’occasion de faire sa connaissance. Vivre au rythme des saisons peut nous aider à créer du lien avec les gens qui nous entourent. C’est fantastique !

Vous pouvez aussi faire entrer la nature dans votre maison avec les odeurs, quels parfums aimeriez-vous sentir en automne, en hiver, au printemps ou en été ?

Vous pouvez aussi joindre l’utile à l’agréable. Vos fruits et légumes peuvent être de véritables objets de décoration. S’ils sont de saisons, ils apporteront à votre cuisine tout l’esprit du moment. Repensez en automne au potimarron et à toutes les courges disponibles ou bien au printemps à tous les fruits très colorés et très abondant.

N’oubliez pas aussi que les ambiances sonores peuvent totalement nous immerger dans une saison. Si vous êtes adeptes des sons naturels, des bruits d’orages ou encore du bruit des rivières vous trouverez certainement votre bonheur pour transformer un hiver un peu triste en un moment joyeux.

En parlant d’ambiance, une simple lumière à LED multicolore pourra au fil des saisons créer une atmosphère très différente selon si vous mettez une lumière orange en automne, verte en hiver, rose au printemps ou jaune en été.

Prendre soins de sa maison, la ranger, la nettoyer, la décorer c’est finalement lui accorder de l’attention pour qu’elle puisse être en bonne santé afin que vous et vos proches puissent être également en bonne santé, physique et mentale.

Le Feng Shui apportera de nombreuses réponses si vous souhaitez véritablement travailler sur l’aspect énergétique de votre maison. D’autres approches sont envisageables aussi, vous pouvez effectuer un bilan en biorésonance de votre habitat pour en savoir plus sur ce qui ne se voit pas mais sur ce qui se ressent au sein de votre maison. Il est intéressant également de penser aux rituels de nos aïeux et même de nos grand parents. Ma grand-mère à toujours réalisée des compositions florales dans des paniers ou des corbeilles en osier et ce tout au long de l'année avec les fleurs et les végétaux de son jardin. La magie naturelle est très puissante et ses bienfaits sont nombreux, c'est une belle piste de recherche. 

Pour décorer votre maison au fil des saisons, les possibilités sont très nombreuses. L’artisane que je suis n’aura que le goût de vous inspirer à créer et à vous entourer de beaux objets, soigneusement travaillés. Les belles matières naturelles comme le bois, la laine, la terre, le cuir, le zinc, l’ardoise et bien évidement le verre sont mes matériaux favoris en termes de décoration, pour leurs qualités profondes, leur esthétisme mais aussi leur durabilité. J’ai opté pour une vie saisonnière depuis plusieurs années et ces notions de changements font parties intégrantes de mon style de vie alors j’ai appris à choisir, à sélectionner. J’opte toujours pour des matériaux qui durent dans le temps, qui se patinent, qui se transmettent, s’échangent ou se revendent. Si j’avais un jardin, j'y appliquerais cette même vision avec l’emploi de graines reproductibles et de couleurs saisonnières dans un esprit de permaculture, un esprit cyclique. 

De même que s'habiller au fil des saisons est à la fois utile, nécessaire et plaisant, vivre au fil des saisons même dans notre maison transforme notre vie en art de vivre et c’est ce qui rend l’expérience si épanouissante. Créer au quotidien même de simples petites choses, est un art dont le cheminement est plus intéressant que le résultat final et où l’on peut toujours recommencer à zéro. 

J’espère que cela vous inspirera également.

Nathalie.

____

Source images : Cottonbro studio,  Jessica Lewis Creation, Pixabay,  Hatice Nogman, Alena Darmel. Merci !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés