Belle rentrée à toutes !

Comment sont fabriquées les perles de verre ?

 De nos jours il est possible de trouver toutes sortes de perles de verre dans le commerce. Vous pouvez en trouver sous forme de bijoux dans les magasins de vêtements ou d’accessoires, mais aussi auprès des boutiques de fournitures créatives.
Cependant toutes ces perles de verre commercialisées, n’ont pas reçu le même traitement ni le même soin, lors de leur fabrication.
Il existe des différences notables, entre des perles de verre produites massivement artisanalement ou industriellement et entre des perles de verre fabriquées raisonnablement par un petit atelier comme le mien.
Dans l’article précédent vous avez pu découvrir, les trois critères de fabrication des perles de verre de l’atelier : « Finitions impeccables, recuisson obligatoire, nettoyage soigneux » et que la qualité des perles de verre en dépend.
Aujourd’hui je souhaite partager avec vous la façon dont je fabrique les perles de verre à l’atelier.
Je vous dévoile mon processus, qui respecte la matière, qui garantit la solidité des perles de verre et l’obtention de belles finitions pour un résultat tout en finesse, de haute qualité.

Comment sont fabriquées les perles de verre ?

Pour fabriquer des perles de verre, j’utilise des baguettes de verre, colorées, transparentes ou opaques, mais aussi des éléments additionnels comme de la feuille d’argent ou d’or, des paillettes métalliques ou des émaux, des zircons et bien plus encore pour réaliser des décors.
 
Pour travailler la matière, j’utilise un outillage spécialisé, un chalumeau qui fonctionne au gaz et à l’oxygène, un four, des outils tranchants, pointus ou encore des gabarits en graphite ou en laiton…
Pour former une perle de verre, je fais fondre le verre et j’enroule le verre en fusion autour d’une tige en inox que l’on appelle un mandrin. Ensuite, j’utilise la gravité pour équilibrer la perle de verre, la base est prête à accueillir un décor. Je peux façonner le verre à main levé ou bien à l’aide d’outils.
Pour décorer la perle de base, je peux ajouter du verre en surface avec des fils de verre par exemple ou déposer des petites quantités de verre sous forme de points… Ces premiers décors peuvent rester en reliefs, ils peuvent être fondus ou bien je peux les recouvrir de verre transparent pour créer un effet de profondeur. Les possibilités sont infinies !

Les étapes qui font toute la différence 

Un processus de fabrication soigné et attentionné permet de créer des pièces uniques et de grande qualité. Voici comment je procède généralement pour créer les perles de verre que j'utilise ensuite pour mes bijoux.

1) Je sélectionne les couleurs et les décors avec attention 

Pour un résultat de bonne qualité, il faut toujours bien se préparer. Avant de matérialiser la perle de verre dans la matière, il est d’abord question de l’imaginer.

A partir des baguettes de verre en stock et les techniques décoratives en tête, je commence le travail mental d’association d’idées.

2) Je réalise une série de perles prototypes

 Ce temps d’essais est très important dans ma démarche, car cela me permet de déterminer qu’elles sont les techniques qui fonctionnent bien entre elles, mais aussi cela me permet de me rendre compte si le résultat est intéressant ou s’il mérite d’être amélioré avec une autre méthode décorative. En générale 5 à perles me suffisent à déterminer le modèle final que je vais exploiter pour une collection.

3) Je façonne les perles de verre une à une

L’un des secrets de fabrication des perles de verre de haute qualité, c’est le temps. C’est un des éléments qui différencie vraiment les perles fabriquées en masses des perles de petits ateliers.

Chaque perle a besoin de temps pour être façonnée et il n’y a que le temps qui peut nous permettre de faire les choses correctement.

En prenant soin de peaufiner les détails, l’équilibre, les couleurs, je crée de jolies perles mais aussi des perles résistantes aux finitions impeccables.

4) Je recuis les perles de verre au four 

Je recuis mes perles de verre une première fois en bout de flamme avant de les mettre au four afin d’homogénéiser leur température.

Les perles de verre vont recuire ensuite dans un four, entre 490 °C et 520 °C, afin d’éliminer les tensions entre les différentes couches de verre superposées et ainsi fortement diminuer les risques de casse à l’avenir.

Les perles de verre recuites seront capables d’absorber les petits chocs et seront donc solides.

5) Je nettoie minutieusement les perles de verre et leur perforation

Les mandrins sur lesquels je file les perles de verre sont recouverts d’une fine couche de séparateur, ce qui me permet de retirer les perles du mandrin naturellement afin de créer le trou de la perle de verre.

Une fois que les perles ont refroidies, après le cycle de cuisson terminé, je nettoie les perles de verre en les décrochant puis en polissant l’intérieur des perforations avec un outil diamanté spécifique.

Les perles sont prêtes !

La différence avec les perles de verre industrielles 

Pour finir, il me semble important de parler des perles que l'on trouve dans le commerce classique.

Sans entrer dans les détails concernant les méthodes de fabrication à plus grande échelle, la main d’œuvre ou les conditions de travail des ouvriers dans les manufactures intensives étrangères, là-bas la quantité prime sur la qualité et certaines étapes sont parfois simplement supprimées, comme la recuisson ou le nettoyage des perles.

Dans mon atelier, c’est la qualité qui prime.

Pour moi c’est une question d’honneur, de respect de la matière et de ma clientèle, que de fabriquer des objets de qualité pour offrir des créations qui durent plus longtemps.

Le verre ainsi travailler peut traverser les générations et les siècles. Une vision plus responsable et éthique, en accord avec les idées de la slow-fashion et le concept minimaliste du « moins pour plus ».

Partager avec vous aujourd’hui cela, c’est pour moi une façon d’exprimer les valeurs sur lesquelles j’appuie mon travail de verrier et de créatrice, grâce auxquelles je peux aujourd’hui vous proposer des bijoux en perle de verre dont je suis fière.

Vous savez désormais comment sont fabriquées les perles de verre et ce qui est nécessaire à leur équilibre, Vous ne verrez plus les perles de verre de la même façon !

Découvrez les bijoux en perles de verre sur la boutique 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés