Date limite pour les commandes de Noël : 10/12/2022

Des bijoux qui célèbrent l’abondance et la fertilité

 

Inspirée par le printemps et sa légèreté la collection Rosmerta du nom de la déesse celtique gauloise, célèbre la fertilité et l'abondance. Les mini perles de verre artisanales facettées à la main représentent la profusion de fruits et de grains lors de la belle saison.

Comme un besoin vital d’exprimer la nécessité de célébrer la vie et de la chérir, Rosmerta est une collection qui s’est manifesté très vite au sein de l’atelier. En quelques semaines, les formes et les idées se sont posées sur le papier en de multiples croquis, les parures ont ensuite été imaginées et enfin créées pour être proposées sur la boutique en ligne.

Une collection de bijoux d’inspiration Gauloise

Rosmerta-et-Mercure-muséee-archeologie-strasbourg

 

 

La déesse Rosmerta est à la fois une mère, une épouse, une fille ou encore une sœur mais c’est avant tout une femme et elle nous a laissé une image douce et généreuse de sa féminité. C’est pourquoi elle est un symbole et un esprit intéressant avec lequel travailler à l’atelier pour l’énergie bienveillante, accueillante et chaleureuse qu’elle diffuse.  

Rosmerta est souvent associé au Dieu Mercure, ce qui fait d’eux un beau symbole d’harmonie et met en lumière l’importance de l’équilibre entre l’énergie féminine et l’énergie masculine. De plus en octroyant la prospérité Rosmerta prend soin d’un certain bien-être matériel. Bien que Rosmerta se montre surtout modeste dans son apparence, sa générosité est immense.

Pour finir Rosmerta représente la jeunesse et parce qu’elle porte souvent une corne d’abondance remplie de fruits et de grains, elle représente la fertilité. C’est pourquoi elle est très présente notamment à la période du renouveau dans le cycle des saisons qu’est le printemps.

On entend très peu parler d’elle dans notre société actuelle pourtant cette Déesse est très importante et on la retrouve dans plusieurs régions de France. La collection Rosmerta est donc un beau moyen de lui rendre hommage, d’honorer son esprit et de célébrer l’énergie féminine en utilisant mon savoir-faire perlier qui puise une part de ses racines chez les gallo-romains.

Une collection pour célébrer le féminin sacré

 

En tant que créatrice j’ai à cœur d’insuffler à mes collections de bijoux un élan spirituel. Il m’a semblé évident au fil du temps de travailler sur des collections inspirées par les déesses de la mythologie mais également par des archétypes féminins, qui sont de véritables guides pour nous les femmes dans notre quotidien et ce peu importe nos convictions religieuses.

Ces figures féminines qui m’inspirent pour créer sont des guerrières, des héroïnes, des reines, des sorcières, des guérisseuses, des anges, des saintes, des fées ou peut-être encore des êtres de lumières. Quoi qu’il en soit il s’agit toujours d’un esprit féminin, qui au travers de personnalités divers et au travers de qualités, de forces et de faiblesses multiples, porte de nombreux messages de sagesse et de nombreux enseignements.

 

De nos jours, nous observons ce phénomène que beaucoup de femmes ressentent le besoin profond et vital de s’ancrer, de se reconnecter à leur véritable nature, de se retrouver dans un esprit de sororité pour se soutenir et trouver force, courage, paix, conseils et amour et c’est à ces femmes que s’adresse cette collection de bijoux.

Notre corps est un temple pour notre esprit mais il est aussi un autel dédier à notre féminité. Porter des bijoux qui célèbrent cela, rend le quotidien magique, précieux, important car il marque un temps de connexion à soi et de reconnaissance de soi et de nos intentions, dans l’instant présent. C’est la puissance du bijou lorsqu’il devient intentionnel, lorsqu’il devient un rituel et la collection Rosmerta fait partie de ces bijoux sacrés, il suffit de les voir avec des yeux avertis, une conscience éveillée et un esprit un peu romantique.

 

 

Créer une collection qui parle de fertilité m’a semblé naturel car nous portons tous le feu sacré de la vie et nous avons se rôle de chérir et de prendre soins de la vie.  Nous traversons avec la lune et le soleil au fil des âges et des saisons de nombreuses phases. Notre manière de nous vêtir évolue au fil du temps et s’il est admis qu’il est important et même plutôt utile de porter des vêtements adaptés aux saisons, pourquoi ne serait-il pas important ni même utile de porter les bons bijoux aux adaptés à nos moments, à nos cycles, à nos intentions dans nos vies de femmes ?

En effet, si parfois le code vestimentaire nous oblige à respecter certaines règles, nombreuses sont les occasions où nous pouvons être nous même et être en harmonie avec nos aspirations profondes. La nature nous a offert ce dont incroyable de créer et d’insuffler la vie dans de nombreux aspects de notre quotidien. Créer et porter la collection Rosmerta est pour moi une façon de connecter avec l’esprit de la fertilité, de l’abondance et de la positivité pour l’offrir ensuite aux autres femmes.

rosmerta-déesse-de-la-fertilité-deomercurio

Une collection de bijoux en perles de verre artisanales Françaises

 

 

Après avoir fait quelques recherches sur les déesses associées à la fertilité, j’ai pu regrouper un certain nombre de symboles et d’idées que j’ai collecté dans mon journal de création de bijoux.

Ces différentes étapes m’ont permis d’associer des formes et des sources d’inspiration entre elles pour imaginer les premiers modèles. Plusieurs idées majeures sont ressorties de ce remue-méninges.

En m’appuyant sur l’idée de la profusion de grains, les premiers croquis se sont manifestés autour de l’accumulation de petites perles de verre. Les grains du fruit de grenade sont facettés naturellement et ils m’ont beaucoup inspiré pour la création des perles de verre de cette collection car j’ai naturellement un goût prononcé pour les perles asymétriques comme dans la collection Divine Alchimie.

 

J’ai eu envie que chaque parure puisse avoir une énergie différente évoquant au travers de la fertilité : L’abondance, la jeunesse, la maturité comme les déesses savent bien les incarner. J’ai pensé à Maïa, Rhéa, Fauna, Bona Dea, Hebe, Junon.

Ensuite j’ai pensé aux émotions que l’on peut ressentir lorsque la création prend forme. Il m’est venu les mots, fierté, béatitude, contentement, joie, plaisir, bonheur et félicité. Cela m’a même emporté jusqu’au notions d’union avec la déesse Héra.

Une fois les idées regroupées, se sont alors imposées deux parures Rosmerta et Maïa qui pour des raisons temporelles et pratiques étaient pour moi les plus faciles et rapides à mettre en forme.

J’ai choisi de commencer cette nouvelle collection avec la parure Maïa qui symbolise l'effervescence du printemps, la jeunesse et la prospérité naturelle. Elle rappelle même un peu la rosée du petit matin. Un bijou définitivement féminin.  

Les boucles d'oreilles sont constituées d'un anneau décoré de 3 petites perles de verre facettées mobiles. On pourrait même y voir la modestie derrière ce petit bijou raffiné. Elles sont élégantes. Le bracelet est inspiré du bijoux rituel du printemps que j'avais imaginé. Il s'agit d'une chaînette de mini perles de verre. Les bijoux sont montés sur des apprêts en plaqué et or et en argent massif.

L'or et le verre sont des matériaux nobles qui favorisent la circulation des énergies et fonctionnent bien avec l’idée des bijoux sacrés et intentionnels.

 

Les prochains modèles que vous aurez le plaisir de découvrir seront donc ceux de la parure de la très généreuse Rosmerta qui nous accompagnera donc dans notre cheminement pour nous entourer de son amour et de son esprit positif et productif ainsi que de son énergie d’abondance et de fertilité, d’amour et de douceur. Et puis ensuite, viendra le tour de la parure Félicité, qui sera plus imposante.

Il est temps maintenant de venir découvrir tous les modèles de la collection Rosmerta sur la boutique en ligne !

Nathalie.

 

---

Sources et Crédit photos :  Musée Archéologique de Strasbourg, wikipedia, deomercurio.be et Zumrad Norma, Jill Wellington, Michael Burrows et Nathalie Crottaz.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés