Date limite pour les commandes de Noël : 10/12/2022

20 rituels pour prendre soins de son énergie féminine durant l'intersaison

 

 

 

Nous voici entre l’hiver et le printemps. Les énergies se bousculent et nous pouvons déjà ressentir des envies très contradictoires se confronter en nous. Nous sommes partagés entre l’envie de rester bien au chaud pour nous reposer tout en ayant envie de sortir pour profiter du soleil lorsqu’il se montre.

C’est une période que nous sommes nombreux à célébrer sans nous en rendre compte au travers de la chandeleur notamment. Pour ma part j’aime célébrer ce moment de l’année au travers de la fête d’Imbolc, qui symbolise la renaissance du soleil et de la vie elle-même. C’est une tradition qui met à l’honneur notamment la Déesse Brighid ou la Sainte Brigitte. En somme, une énergie bien féminine qui représente l'aurore, l'arrivée de la lumière.

Il s’agit finalement d’un moment particulier qui nous annonce le retour de cette énergie féminine. D'ailleurs, Imbolc qui signifie « Dans le ventre » fait écho à la maternité et nous appelle à nous poser cette question, qu’est-ce qui est en train de germer au fond de nous et qui s’apprête à éclore ?

L’intersaison nous invite donc au changement afin de nous permettre progressivement d’aller de l’avant et d’assister au réveil de la nature autrement dit, au réveil de notre propre nature.

Alors ne restons pas spectateur, préparons-nous aussi à accueillir le printemps en nous et autour de nous.

 

Soutenir son énergie féminine avec l’élan de l’intersaison

 

 

L’intersaison entre l’hiver et le printemps est un passage de transmutation que j’aime beaucoup dédier à la féminité dans le but de la soutenir et de la voir fleurir aux beaux jours. En choisissant de consacrer cette courte période à cette thématique cela permet d’orienter durant un temps notre spiritualité et notre quotidien vers des activités qui vont soutenir un élan bien défini.

Il nous reste suffisamment de temps avant l’arrivée du printemps pour pouvoir mettre en place de nouvelles routines, de nouveaux rituels dans le but de focaliser notre attention sur notre énergie féminine et de recentrer nos intentions sur notre bien-être au féminin.

Mais avant toutes choses, il faut prendre conscience que l’énergie féminine se retrouve chez les hommes et inversement l’énergie masculine se retrouve chez les femmes, selon un degré plus ou moins important. Donc tout le monde peut profiter de cette période pour s’harmoniser avec l’esprit du moment.

A ce propos, en tant que femmes nous pourrions penser que prendre soin de notre énergie féminine consiste à prendre soin de notre apparence ou encore à faire preuve de grande douceur, d’une infinie bienveillance et de générosité envers nous-même et les autres.

Ce sont là des intentions très positives que je ne peux que recommander, cependant l’équilibre au sein de l’énergie féminine consiste aussi à développer et à préserver notre part d'énergie masculine, en faisant preuve de force, de courage, en faisant preuve d’initiative ou simplement en faisant entendre notre voix.

D’ailleurs la Déesse Brigitte incarne parfaitement cette symbiose entre cette énergie féminine et masculine. Elle incarne à la fois la féminité telle qu’on se la représente de façon plus générale mais aussi cette lumière puissante et vibrante avec l’esprit du feu, de la créativité, de la puissance, de la renaissance et de la vie.

Cette période est donc extrêmement favorable à l’apparition de nouvelles idées et à l’épanouissement de nouveaux projets.  C’est peut-être le cas en ce qui concerne notamment votre féminité.

A présent vous vous demandez peut-être par où commencer et comment ouvrir cet espace afin de prendre soins de votre féminité et de votre énergie féminine.

J’ai donc quelques idées à vous proposer.

 

Comment prendre soins de son énergie féminine durant l’intersaison de l’hiver et du printemps ?

 

 

En nous inspirant de la nature, de son cycle et de son rythme naturel, nous pouvons faire en sorte que notre énergie intérieure soit pleine de vitalité et favoriser un état d’esprit positif.

Pour développer cette relation avec nous-même et faire en sorte de mieux nous accueillir, de mieux nous aimer, nous pouvons par exemple nous demander qu’est-ce que l’on veut voir renaitre en nous, ou encore comment pouvons-nous faire la lumière à l’intérieur de nous-même pour que cette lumière soit diffusée à l’extérieur et rayonne sur notre entourage, sur notre environnement.

  • Posez vos idées en vrac sur une feuille de papier puis résumez l’idée principale de votre cheminement cette année, mettez-la dans une enveloppe ou bien gardez la à vue.

Prendre ce temps pour soi est à mon sens primordial, pour autant il n’est pas nécessaire de transformer drastiquement sa vie. Seulement quelques minutes par jour peuvent suffire. Il s’agit simplement de se réserver un petit espace-temps, pour comprendre, apprendre, soigner, révéler ou encore écouter notre féminité ou la part de d’énergie féminine que nous avons en nous.

  • Décider dès maintenant : Un jour, un moment, une durée, un fréquence pour mettre en place chaque étape du processus à venir.

Cette thématique peut être abordé de façon très profonde et intense. Cependant il est parfaitement possible de le faire avec légereté et décontraction. Il s’agit surtout de prendre du plaisir à se redécouvrir.  

  • Fixer vos trois grandes priorités en ce qui concerne votre bien-être au féminin, de quoi avez-vous besoin en ce moment ?

Je vous propose donc ci-dessous une petite liste d’activité que j’apprécie moi-même suivre et accomplir durant cette période sacrée à mes yeux !

A vous de voir ce qui résonne avec vos aspirations, ce qui vous semble être utile, agréable, heureux et important en fonction du temps que vous pouvez y consacrer. 

 

20 idées de rituels pour célébrer et honorer votre féminité sacrée pour Imbolc

 

 

 

La première année durant laquelle j’ai instauré ce rituel annuel, j’avais personnellement pu célébrer l’intersaison sur deux jours consécutifs. Ce fut un intense moment, très intime et solitaire. J’ai adoré !

Cette année j’ai choisi d’étaler toutes ces idées sur plusieurs semaines d’ici l’arrivée du printemps et ceci car ma vie de famille s’est transformée et j’ai moins de temps cette année pour m’y consacrer en une fois de façon aussi complète que sur la liste ci-dessous. Mais c’est aussi un bon moyen pour moi de voir ce que cela peut m’apporter en étalant ces rituels sur plusieurs semaines.

 

Voici 20 idées pour prendre soins de votre bien-être au féminin à explorer.

N'oubliez pas que le principe est avant tout d'orienter chacune de ces pratiques dans un sens qui va soutenir notre féminité.

  1.  Nettoyer, ranger, assainir son environnement
  2. Se purifier, faire une détox, manger plus léger, s’hydrater, faire du sport pour transpirer
  3. Aller marcher, respirer le plein air, être au contact de la nature, l’observer
  4. Célébrer Imbolc ou la chandeleur avec de délicieuses crêpes, prières, danses, chants
  5. Créer un espace sacré, pour y déposer vos images inspirantes, une bougie, des fleurs de saisons ...
  6. Ouvrir un carnet pour y déposer son cheminement au quotidien.
  7. Sélectionner vos objets de soins et de bien-être, en prendre soins et les consacrer
  8. Créer ses rituels et routines pour l'intersaison
  9. Décorer son environnement avec des couleurs inspirantes
  10. Porter des vêtements qui soutiennent votre bien être au féminin, choisir des couleurs et des matières spécifiques
  11. Porter des bijoux et des accessoires intentionnels, magiques, sacrés
  12. Méditer, visualiser
  13. Interroger un oracle, un tarot, les astres
  14. Se reconnecter avec son enfant intérieur au travers d’activités spontanées
  15. Lire un livre sur la féminité, le féminin sacré, l’énergie féminine, l’histoire des femmes, la magie lunaire 
  16. Ecoutez des musiques au rythmes variés et bougez librement en total lâcher prise, pratiquer le " shaking "
  17. Effectuer des soins énergétiques
  18. Faire des bains rituels avec des sels de bains adaptés
  19. Diffusez des encens aux senteurs qui évoquent en vous un aspect de votre féminité que vous souhaitez développer comme, la douceur, la sensualité ou encore la légereté etc...
  20. Remercier, cultiver un esprit de gratitude

 

Pour plus de précisions, vous pouvez voir ou revoir cette vidéo que j’avais partagé en 2020.

 

Je tiens à vous préciser que je ne suis pas thérapeute mais simplement une femme artiste, qui a choisi de dédier une part de sa créativité aux bien-être féminin au travers du bijou intentionnel, en m’appuyant sur ma formation en conseil en image énergétique mais aussi à force de lire des ouvrages, d’avoir expérimenter des soins qui m’ont transcendé, d’avoir exploré ces thématiques holistiques pour me sentir plus aligné avec ma propre féminité et mieux comprendre mon énergie personnelle.

Forte de toutes ces explorations, j’ai accumulé un bon nombre de petites astuces, développé de bons reflexes, mis en place de nouvelles habitudes et c’est simplement en ce sens que je partage ces quelques lignes. Je considère que j’ai moi-même encore beaucoup à laisser derrière moi et encore beaucoup à apprendre.

Relier la féminité avec l'esprit 4 saisons est un axe de travail important pour moi à l’atelier comme vous pouvez le voir avec les coloris que j’utilise dans mes collections de bijoux. Il est donc passionnant pour moi de partager avec vous dans cet article quelques pistes pour vous accompagner dans votre bien être au féminin au fil des saisons !

Si vous souhaitez vous aussi célébrer, il plus important à garder à l’esprit est de faire les choses pour vous, pour aller de l’avant, pour vous plonger dans le moment présent, pour accueillir le changement et se sentir bien.

Merci

Nathalie.

1 commentaire

  • Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Je vais sans doute y revenir car cette période charnière me semble la plus impactante et la moins fluide sur notre énergie.

    Christine

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés