Date limite pour les commandes de Noël : 10/12/2022

Pauline BZK parle des bijoux NEHACREA !

 

Depuis plusieurs mois maintenant un lien très étroit semble se créer entre les bijoux en perles de verre de l’atelier et les vêtements cousu main. Une suite logique puisque finalement les bijoux s’associent toujours à une tenue. De ce fait, pourquoi l’artisanat de l’un n’irait pas avec l’artisanat de l’autre ?

C’est cette idée qui planait dans l’air depuis un long moment qui a permis à Raphaëlle DVN d’introduire les bijoux de l’atelier il y a déjà plus d’un an auprès de la communauté des couturières et aujourd’hui c’est au tour de Pauline BZK.

Quelle fierté ! Quelle fierté de pouvoir créer de si beaux liens entre le monde du vêtement alternatif et celui du bijou artisanal. Quel honneur que des femmes si inspirantes présentent les bijoux de l’atelier auprès de milliers d’autres femmes créatives et passionnantes !

La couture rétro moderne et les bijoux en perles de verre

Lorsque Pauline BZK a choisi un des bijoux de l’atelier pour compléter ses looks rétro modernes, c’était comme une évidence. Les bijoux en perles de verre et les vêtements rétro sont faits pour être associés ensemble. Alors des bijoux en perles de verre contemporaines ne peuvent que s’associer avec des vêtements rétro modernes.

Dans la mode, les perles de verre évoquent principalement une époque où elles étaient extrêmement appréciées : La période des années folles. Bien qu’elles fussent plus discrètes durant la mode des années 1940, une époque bien différente, les perles de verre ont accompagner les femmes dans leur quotidien, elles se sont transmises au fil des générations puis après avoir un peu disparues elles sont revenues sur le devant de la scène notamment dans la haute couture à partir des années 2010.

Moderniser les vêtements d’autrefois pour faire en sorte qu’ils correspondent aux femmes d’aujourd’hui, avec des textiles plus innovants ou encore des couleurs plus au goût du jour, est une approche très intéressante de la part de Pauline. Cela permet d’associer des formes de vêtements et des codes vestimentaires très féminins qui mettent généralement en valeur les formes naturelles du corps de la femme dans toute sa diversité, tout en gardant à l’esprit ce côté très pratique d’une mode conçue pour le quotidien des femmes, qui a toujours été très actif.

Pauline est une grande source d’inspiration dans la communauté des passionnées de couture, elle sait assembler les pièces entre elles et elle sait associer des tissus aux connotations plus rétro avec des modèles de patrons de couture plus actuels, ce qui permet de mieux les intégrer dans l’air du temps. C’est une grande joie d’avoir pu collaborer avec elle.

Pauline et la collection Divine Alchimie

« J'ai craqué sur ce bleu profond qui fait ressortir la couleur de mes yeux et se marie parfaitement à mes tenues rétro😍 »

Pauline a choisi d’opter pour une paire de boucle d’oreille de la collection Divine Alchimie. Elle a choisi le modèle de couleur bleu ciel sur un assemblage d’apprêts en or gold filled. C’est finalement un bijou à l’esprit du Feu avec les inclusions métalliques dorées comme motifs décoratifs que Pauline a choisi pour l’accompagner dans son quotidien. Un modèle qui représente la créativité dans toute sa splendeur. C’est un modèle très élégant et féminin, qui correspond bien à la morphologie de Pauline, à son tempérament, à son esprit lumineux et dynamique et aussi à son style sophistiqué mais naturel !

Au travers de ses photos, Pauline évoque aussi bien une féminité simple et naturelle dans sa petite robe noire à fleurs en pleine nature, qu’une féminité plus apprêtée dans son jolie chemisier col lavallière et son turban noir, en pleine séance de maquillage.

La femme est multiple et le bijou doit pouvoir l’accompagner dans son quotidien et au fil de ses humeurs et de ses envies. C’est un bonheur de voir ce bijou « bestseller » célébrer et honorer les femmes dans toutes leurs phases créatives, dans tous leurs moments importants, de les accompagner dans tous leurs évènements les plus sacrés jusque dans leurs instants les plus simples et les plus routiniers.

Moi, la créatrice des bijoux qui écrit ces quelques lignes en suis particulièrement touchée.

Un dressing cousu main et des Bijoux artisanaux

En temps normal, réussir à se constituer une garde-robe idéale est déjà un grand challenge. Ajouter à cela le fait de coudre soi-même ses vêtements rend le défi encore plus passionnant !

Se créer un dressing à notre image est une véritable quête qui pourrait compléter n’importe quel parcours de développement personnel. Je dirais même que la garde-robe est un outil extrêmement puissant pour développer sa confiance en soi, son estime de soi, son bien être au quotidien et sa créativité.

Avoir un dressing organisé et bien pensé est un gain d’énergie, facilite grandement la vie, éloigne la charge mentale et nous sécurise. Cela nous procure du confort, de la joie et du bienêtre. Cela nous libère du temps pour nous consacrer à toutes nos passions.

Vous aurez compris que je ne suis plus à convaincre de la nécessité d’avoir une garde-robe fonctionnelle et pratique. Pour moi les « capsule wardrobe » rendent la vie plus simple mais aussi bien plus créative !

Depuis des années je travaille sur mon temps libre à me constituer la garde-robe de mes rêves. Mais après avoir acquis les bases, je suis arrivée à la conclusion que le prêt à porter ne me rend pas heureuse. Je fais partie de ces femmes qui ne sont jamais à l’aise dans les vêtements standardisés.

Coudre ses propres vêtements est une idée qui m’a séduite car pouvoir porter des vêtements parfaitement ajustés à son corps augmente fortement notre bienêtre et notre confort au quotidien et c’est aussi un excellent moyen de réussir à se constituer son dressing idéal.

Exit la mode de la fast fashion et Welcome à la mode alternative, les créatrices de patrons et les créateurs textiles.

Pour moi faire le choix du dressing cousu main est un écho à toutes les démarches que je développe depuis des années ici au sein de l’atelier avec mes collections de bijoux. En reliant l’artisanat à la féminité j’ai le sentiment d’avoir traversé la porte de la créativité, de la joie et de l’accomplissement.

Je crois que c’est un sentiment que partage beaucoup de femmes qui pratique la couture. Créer ses vêtements procure un sentiment de fierté, cela permet d’être plus créative et plus en phase avec ses aspirations profondes. C’est extrêmement libérateur de pouvoir exprimer qui nous sommes au travers d’un vêtement qui nous ressemble.

En tant que fileuse de perles de verre, ce gout pour le fait main est une évidence et en tant que technicienne je retrouve ce côté perfectionniste chez les couturières. Les couturières, même amatrices, veulent de belles finitions, de beaux résultats et de la qualité.

Faire du bel artisanat, c’est ce que j’aime faire pour vous depuis des années.

C’est pourquoi il y a un an j’ai décidé de me lancer le défi de coudre mes propres vêtements et en reprenant la couture, j’ai découvert le monde passionnant du dressing cousu main. De fil en aiguille, j’ai rencontré Raphaëlle DVN et dernièrement Pauline BZK.

L’association bijoux artisanaux et dressing cousu main est donc une évidence et semble être la suite logique de cette aventure !

La communauté des couturières est réellement une immense source d’inspiration pour moi. Pauline BZK est une véritable source d’inspiration pour de nombreuses femmes et pour cela je suis très honorée qu’elle est choisi l’atelier pour accompagner ses cousettes.

La garde-robe, ainsi que les bijoux que nous portons nous servent à communiquer notre message personnel. Ainsi depuis plusieurs mois, l’envie de relier le vêtement avec le bijou se développe dans mon processus créatif et j’espère pouvoir à l’avenir plus souvent vous proposer de découvrir mes associations bijoux et cousettes, au fil des saisons !

Nathalie.

2 commentaires

  • Cc Nathalie , toujours un plaisir de te lire et de profiter de découverte . C’est aussi çà l’artisanat ,un monde rencontre et d’univers qui peuvent se compléter tout étant si différent …Bises à toi et à bientôt. Jérôme

    Jérôme Sève
  • Cc Nathalie , toujours un plaisir de te lire et de profiter de découverte . C’est aussi çà l’artisanat ,un monde rencontre et d’univers qui peuvent se compléter tout étant si différent …Bises à toi et à bientôt. Jérôme

    Jérôme Sève

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés