Belle rentrée à toutes !

Première étape pour reconnecter avec son énergie féminine

 

Il arrive parfois que nous ressentions le besoin de vivre un nouveau départ dans la vie. C’est pourquoi nous aimons tous la rentrée, la nouvelle année, le jour de notre anniversaire ou encore les célébrations, ce sont des temps fort dans notre quotidien qui nous offrent la possibilité de remettre les choses à plat. Pour beaucoup, ces moments-là sont synonymes de renouveau, d’opportunité et de chance pour repartir à zéro vers une vie plus favorable au bienêtre.

Ainsi tout au long de l’année nous aurons de nombreuses occasions de faire du rangement, de nettoyer à fond notre intérieur, de trier nos affaires, de mettre à jour notre matériel électronique, d’entretenir notre véhicule ou encore de tenir notre correspondance.

Mais qu’en est -il de notre énergie personnelle ? Pensez-vous régulièrement à la purifier, à la recharger, à la régénérer ? Quelle place accordez-vous véritablement à votre énergie féminine et comment prenez-vous soins d’elle ?

Nous avons tous en nous cette énergie féminine. En tant que femme, cette énergie est selon moi notre trésor et elle est une voie d’ancrage, elle est à la base de notre équilibre. C’est pourquoi il est important de l’intégrer dans notre conscience et de la prendre en considération dans notre état de santé générale.

Si vous réalisez que jusqu’à présent vous n’avez pas vraiment accordé de temps à votre énergie féminine et que vous souhaitez explorer cette voie pour mieux vous réaliser ou bien que cela vous semble pertinent, mais que mettre en place de nouvelles habitudes est quelque chose qui vous semble difficile à effectuer, cet article vous y aidera certainement.

 

1 / Prendre conscience de son énergie féminine

Sans aller sur des concepts compliqués pour comprendre ce qu’est l’énergie féminine, si vous ressentez en vous des forces et des faiblesses dans la part féminine de votre personnalité, c’est que vous ressentez cette énergie en vous et que vous avez conscience qu’elle existe, qu’elle est là.

Cependant plus vous en saurez sur la question, plus votre conscience grandira et cela influencera votre compréhension de l’énergie féminine et donc la vision personnelle que vous aurez de votre existence, de vos priorités dans la vie. Cela guidera vos choix au quotidien et précisera vos envies. Votre vie finira naturellement par refléter ces orientations.

L’énergie féminine est présente en chacun de nous, tout comme l’énergie masculine. Notre personnalité se construit majoritairement autour de ces deux polarités. Elles sont opposées l’une à l’autre mais complémentaire. Pour que notre énergie féminine soit équilibrée, il faut également que notre énergie masculine le soit. Cet équilibre est très spécifique pour chacun d’entre nous, c’est ce qui fait notre singularité en ce monde.

Remettre au centre de notre attention notre énergie féminine en tant que femme, c’est redonner une valeur sacrée, importante et précieuse à notre féminité. Nous sommes dans notre féminin sacré, lorsque notre féminité s’harmonise avec nos valeurs, lorsque notre énergie féminine est haute d’un point de vue vibratoire et aussi lorsque nous prenons soins de ce qui ne va pas de ce côté-là.

Lorsque nous sommes dans notre féminin sacré nous retrouvons la foi, l’espoir, la force, la patience, la douceur, l’écoute, la compassion, la créativité, le calme, le don de soi. Nous lui redonnons l’importance, le sens et la puissance que notre féminité mérite pour être en harmonie et se sentir bien.

De même que notre énergie féminine trouvera son équilibre en faisant en sorte que notre énergie masculine soit aussi équilibrée et que notre capacité d’action, de concentration, notre sens des responsabilités, notre capacité à protéger, à contrôler ou à prendre des décisions sont des forces présentes en nous mais dans la mesure ou cela n’écrase pas l’énergie féminine et que celle-ci puisse continuer à s’épanouir.

On peut considérer que l’énergie féminine c’est la vitalité de notre féminité dans toute sa dimension : Corporelle, intellectuelle, affective et spirituelle.  Si l’énergie est basse ou élevée dans chacun de ces aspects cela affectera positivement ou n négativement notre santé énergétique.

Comme le dit José-Anne Sarazin-Côtté dans son grand livre du féminin Sacré « se reconnecter à son féminin sacré et l’honorer est un travail au quotidien, que l’on peut accomplir de mille et une façons, petites ou grandes. »

Pour bien développer son énergie féminine, il sera important d’en prendre conscience, de s’instruire à ce propos, de le découvrir au travers de livre, de films, de documentaires, par la science, les thérapies alternatives ou tout simplement au travers d’échanges entre femmes mais il sera également important de mettre en application ce que l’on a appris au fil des apprentissages et de relier nos nouvelles connaissances avec des intentions pour que les actions soutiennent cette démarche intérieure dans notre monde extérieur.

 

2/ Faire le bilan 

Maintenant que vous avez pris conscience de la place de l’énergie féminine dans votre vie, il est temps de faire le bilan. Il est temps de prendre un peu de recul sur l’état actuel de votre être pour pouvoir avancer en confiance et avec sérénité.

Préparez votre rendez-vous avec vous même

Choisissez un moment bien particulier pour faire cela. Prenez le temps de le faire comme si c’était un rendez-vous avec vous-mêmes. C’est une activité des plus importantes. Elle nécessite que vous prépariez un minimum cette séance.

Pour préparer ce moment, réservez un instant dans votre agenda. Rédigez une liste de choses que vous aimeriez mettre en place pour être dans de bonnes conditions. Faites en sorte que personne ne puisse vous déranger. Organisez ce moment de jour ou de nuit, un soir de semaine quelconque ou à une date symbolique. Définissez un lieu qui compte pour vous ou simplement la pièce de votre maison dans laquelle vous voulez vous installer pour faire votre bilan. Pour rendre ce moment de rencontre avec vous-même encore plus intime et chaleureux, vous pouvez prévoir d’utiliser une bougie, d’allumer un encens ou de diffuser un parfum d’intérieur spécifique. Vous pouvez prévoir également une playlist musicale pour vous immerger dans une ambiance particulière. Vous pouvez aussi prévoir une boisson qui vous apaise. Vous pouvez également opter pour une tenue adaptée.

Toutes ces étapes peuvent être soigneusement préparées à l’avance pour vous permettre de faire de la redécouverte de votre énergie féminine, un moment sacré et important pour vous. Mais ce ne sont là que des pistes que je vous suggère. A chaque étape, vous pouvez choisir la simplicité ou choisir d’en faire un rituel plus abouti.

Mais surtout, faites ce qui vous semble approprié, faisable et juste pour vous. Si vous complexifiez trop les choses, vous n’aurez peut-être pas le temps, le courage ou finalement l’envie de faire tous cela. La clé reste selon moi, de suivre son instinct et d’agir rapidement pour éviter que l’envie ne retombe. Même si rien n’est parfait, vous aurez l’occasion de reprogrammer ce moment et de le préparer autrement.

Munissez-vous de votre journal de bord

Pour faire votre bilan, vous pouvez vous munir de votre journal de femme. Le journal de femme est un excellent outil qui va vous permettre de garder une trace chronologique de vos recherches, de vos témoignages, de vos expériences. Mais si vous n’en n’avez pas, ce n’est pas grave. Une simple feuille suffira. Faites avec ce que vous avez, c’est suffisant. Commencez à y renseigner ce que vous avez besoin de rassembler pour faire votre bilan.

Ensuite, faites le bilan de votre état corporel, puis intellectuel, affectif et spirituel selon vos aspirations en tant que femme. Relevez ce qui est positif, ce qui vous semble négatif, ce que vous pourriez améliorer, ce qui vous fait envie, ce que vous rêvez de faire, ce qui ne vous correspond plus…

Notez ce qui vous vient à l’esprit, sans réfléchir. Autorisez-vous à écrire, à dire et à penser sans filtre pour que votre vérité vous apparaisse. Personne ne lira cela. Soyez sincère envers vous-même, soyez fidèle à vos ressentis et accueillez votre regard sur les choses. C’est important pour la suite.

Si vous sentez que vous avez besoin d’être d’avantage guidé pour faire cette étape d’introspection, voici une liste de questions auxquelles vous pouvez répondre. Encore une fois, vous pouvez les modifier ou les ajuster en fonction de ce qui vous apparait comme évident ou important.

Liste non exhaustive de questions à se poser pour se reconnecter à son énergie féminine

Pour vous mettre un peu plus en condition vous pouvez faire une méditation avant ou après avoir lu cette liste. Cela ouvrira votre esprit, votre cœur, apaisera votre âme et cela pourra également vous permettre de mieux recevoir et analyser vos messages intérieurs.

. Listez les moments clés dans votre parcours de femme jusqu’à aujourd’hui

. Listez tous ce que vous aimeriez voir s’accomplir concernant votre féminité (Transformation corporelle, maternité, assouplissement, renforcement, lâcher prise, acceptation, changement de garde-robe, trouver une routine matinale, changer de coiffure …)

. Notez ce que vous pensez de votre corps dans sa globalité puis de façon détaillé (cheveux, yeux, peau, tonicité, souplesse, esthétisme, harmonie, forces, faiblesses…)

. Notez vos problèmes de santé, vos inquiétudes à ce sujet ou au contraire ce qui va très bien et ce que vous souhaitez préserver

. Posez sur le papier vos valeurs concernant votre féminité. Qu’est ce qu’être féminine pour vous ?  Qu’est-ce qu’être une femme ? Dans votre tradition quels rôle incarne la femme ?

. Faites la liste des livres, films, expositions, musiques, sports, expériences qui vous ont transformé, qui ont changé votre façon de vivre votre féminité.

. Faites une liste de femmes ou des archétypes féminins qui vous inspirent et écrivez ce que vous admirez en elles

. Notez vos forces, vos qualités, vos atouts, ce qui vous élève

. Notez vos faiblesses, vos défauts, ce qui vous tire vers le bas

. Avez-vous des croyances sur le plan spirituel ? Appartenez vous à une tradition religieuse ou à un mouvement philosophique ? Quels sont les valeurs sur lesquelles reposent votre style de vie et êtes vous toujours en accord avec cela ? Comment votre féminité s’exprime au travers de ces croyances et coutumes ?

. Avez-vous des routines pour prendre soins de votre féminité ? Lesquelles et à quelles fréquences les effectuez-vous ?

. Sur le plan affectif, prenez-vous soins de vos émotions régulièrement ?

. Prenez-vous soins de votre sexualité ?

Encore fois, il ne s’agit ici que de propositions et des axes de réflexions. Si cela vous semble trop long ou que cela vous demande une réflexion trop importante, choisissez seulement quelques questions que vous trouvez importantes parmi le monde du travail, la sphère familiale, vos relations sentimentales, vos loisirs ou votre spiritualité du point de vue de votre féminité.

Plus vous ferez une liste détaillée plus vous aurez une idée claire de ce que vous avez traversé, de là où vous en êtes, ce que vous avez parcouru et vers quoi vous souhaitez vous diriger. Cela renforcera votre estime de vous-même de voir votre parcours et toutes les difficultés que vous avez affronté. Cela renforcera l’amour que vous vous portez. Essayez de tirer du positif de vos expériences et de voir comment elles vous ont transformé en une meilleure version de vous-même

Si ce n’est pas le cas, la suite vous permettra d’avancer en reprenant le contrôle sur votre vie. Soyez confiante, vous allez y arriver car justement, le but de cet exercice consiste à réussir à définir ce sur quoi vous allez mettre la priorité pour les semaines à venir, voir les mois ou les années à venir, dans le but d’améliorer votre énergie féminine.

Bien évidemment, nous ne pouvons pas tout révolutionner dans notre vie du jour au lendemain, il est d’avantage question d’effectuer des petits pas plus positifs pour nous au quotidien.  Quoi qu’il en soit, prendre un engagement envers vous-même ici et maintenant en choisissant un moment pour faire ce bilan, va instantanément faire remonter l’énergie en vous et relancer votre motivation.  

Saisissez cette chance !

3/ Posez vos intentions

Une fois que vous avez fait votre bilan personnel, vous allez pouvoir définir ce sur quoi vous allez travailler à l’avenir.

Si c’est la première fois que vous faites cet exercice vous aurez peut-être beaucoup de choses que vous aimeriez améliorer ou changer. Essayez de faire le tri par ordre d’importance ou bien d’urgences ou encore essayez de sélectionner ce qui vous semble le plus réaliste ou le plus facile à mettre en œuvre rapidement ou encore le plus amusant, le plus plaisant.

Maintenant que vous avez les idées claires sur les différents plans qui constituent votre énergie féminine, vous allez pouvoir déterminer les actions que vous allez mettre en place pour améliorer certains aspects de votre bien être.

Vous constaterez que certaines de vos problématiques pourront être résolues par des soins médicaux, des attentions au quotidien ou par des séances de sports ou même par le fait de cultiver la bonne humeur par des moments de joies en famille ou dans le cadre d’une activité créative ou sportive.  

Selon vos intentions de guérison, de renforcement, de soins, d’ouverture, de lâcher prise ou par votre désir de rire plus souvent, vous allez pouvoir mettre en place vos actions.

Vos actions pourront s’accomplir sous forme de cure, de rituel ou de routine. Cela déterminera la fréquence à laquelle vous allez vous accorder du temps pour résoudre votre problématique ou pour vous améliorer dans un domaine lié à votre énergie féminine.

La cure

De la même façon qu’une cure est généralement prescrite à des fins curatives pour traiter une maladie, un problème médical ou encore à des fins hygiéniques ou de soins, nous pourrions parfaitement choisir d’opter pour un traitement curatif de notre problématiques énergétique.

Penser sous forme de cure, c’est mettre en place une intention que vous devrez faire quotidiennement, sans exception et ce pendant une période bien définie.  15 jours, 21 jours, 30 jours, 3 mois à vous de déterminer ceci, néanmoins la durée d’une cure est limitée dans le temps. Il n’empêche que nous pouvons effectuer cette cure tous les ans.  

La mise en place de vos soins sous forme de cure sera bien adaptée à quelque chose de saisonnier par exemple. Aussi, plus vous pratiquerez régulièrement ces soins et sur la durée plus cela sera favorable à la réalisation de votre but. Mais cela concerne surtout des démarches qui peuvent être bénéfiques à court termes. Cependant vous pourrez reprendre cette « cure » chaque année à la même période.

Par exemple : Je tombe souvent malade durant les intersaisons et je n’arrive pas à me sentir bien dans ma peau à ces moments-là donc chaque année au printemps et en automne, je ferai une détox alimentaire pour mieux m’adapter au changement de saisons. (Ceci n’est pas une recommandation)

En définitif, une cure spirituelle pour élever votre énergie féminine pourrait par exemple être d’effectuer une médiation quotidienne pendant 30 jours. Vous pourriez également utiliser un chapelet et réciter une intention positive pour renforcer votre élévation spirituelle.

Le rituel

Le rituel est quant à lui une façon d’appréhender la reconnexion à son énergie féminine sous une forme plus singulière. C’est une habitude hebdomadaire, mensuelle ou annuelle qui aura pour but de célébrer un moment particulier ou de permettre un travail ou un soin particulier.

Mettre en place un rendez-vous avec vous-même une fois par semaine pourrait devenir un rituel de haute importance pour vous. Une façon de vérifier que vous avez bien réalisés vos objectifs ou bien une manière de vous accorder du temps pour prendre soins de vous. Le caractère récurrent mais exceptionnel de ce rendez-vous en fait un rituel.

Vous pourriez également prévoir chaque mois, lors de vos menstruations, une cérémonie de gratitude ou encore une soirée réconfortante avec une bouillote et un bon film. Vos actions n’ont pas besoins d’être complexes, elles doivent répondre directement à ce dont vous avez besoins.

La routine

Si le rituel semble être une bonne façon de remettre le système à zéro pour mieux repartir, la meilleure façon de prendre soins de son énergie féminine au quotidien reste d’effectuer des choses simples au quotidien.

C’est alors la routine qui intervient. Une bonne routine permet d’effectuer des habitudes saines au quotidien. Pour cela, il faut que les actions soient faciles, courtes, simples et répétitives. Sinon il sera difficile de les maintenir au quotidien.

Ces bonnes habitudes peuvent être liées à vos soins de peaux, à votre alimentation, à votre organisation, au sport, à vos prières, à votre sommeil, à votre projet de lire un chapitre par jour de votre livre du moment.

Les routines sont idéales pour effectuer quelque chose de quotidien qui aura un impact positif sur votre énergie féminine.  Si vous souhaitez améliorer la qualité de votre peau, une routine de soins de jour et de nuit sera alors à mettre en place. Si vous souhaitez améliorer votre vitalité, dormir tous les soirs à heure fixe avec une routine d’endormissement contribuera énormément au retour de votre vitalité.

J’espère que ces exemples illustres bien la façon dont vous pouvez choisir de prendre soins de vous, dans son entièreté, chaque jour et ce tout au long de l’année. Ces « cures », ces « rituels » et ces « routines » peuvent être améliorées chaque année et d’ailleurs bien effectués, vos besoins changeront et vous devrez certainement apporter des modifications d’une année sur l’autre.

A titre personnel, j’ai opté pour une routine de soins de peau matin et soir il y a des années et cela à fortement contribué à mon bien être. Mais j’ai constaté que l’usage de produits plutôt agressifs au début, m’ont permis progressivement de basculer vers une routine plus douce, parce que ma peau à changé au fil du temps. C’est donc avec toute mon amitié que je vous partage ces quelques lignes, en espérant que cela pourra peut-être vous aider à installer de meilleures habitudes.

Maintenant que vous avez connaissance des outils principaux pour réussir à mieux prendre soins de votre féminité, vous allez pouvoir continuer de vous connecter de plus en plus sincèrement et profondément avec votre énergie féminine.

Vos cycles n’auront plus de secrets, votre beauté naturelle va rayonner et vous vous sentirez de plus en plus confiante, apaisé et sereine.

Si vous avez encore besoin d’aide, définissez à présent 1 objectif à court terme, 1 objectif à moyen terme et 1 objectif à long terme. Cela pourra certainement vous aider à mieux définir ce qui est véritablement important pour vous et ne pas vous inquiéter ou vous encombrer de choses qui finalement ne sont pas si urgentes.

Encore une fois, choisissez de vous fixer des objectifs réalistes, accessibles et réellement important pour vous.

Si travailler sur 3 plans vous semble trop exigent actuellement, mettez toute votre énergie à prendre soins d’un seul de ces aspects et les choses évolueront quand même. Ce qui compte c’est le premier pas.

 

 

Si depuis quelques temps vous sentez que vous êtes mal dans votre peau, que vous êtes fatigué, impatiente, insatisfaite, un peu perdue, que vous avez du mal à prendre des décisions ou à faire des choix, c’est certainement le signe qu’il faut effectuer un changement.

Le principal pour redémarrer un cycle de reconnexion à soi, c’est de programmer un temps dans son agenda et de faire un petit bilan de la situation dans le but de déterminer 3 grands objectifs.

Vous pouvez attendre un moment spécifique pour débuter ce moment de renouveau, mais sachez qu’il n’y a pas besoin d’attendre des dates exceptionnelles pour se reprendre en main. Ici et maintenant est le moment idéal pour vous si vous en ressentez ce besoin urgent.  Si vous sentez qu’aujourd’hui est le bon moment pour prendre soins de vous et instaurer de nouvelles habitudes saines et positives pour votre santé mentale et physique, c’est qu’il est temps. Préparez cette nouvelle ère et foncez !

En revanche, si vous vous sentez bien mais que vous pensez pouvoir améliorer certaines choses, vous pouvez peut-être mettre en place votre séance à une date importante qui énergétiquement vous apportera beaucoup de bienfaits.

Les portails énergétiques peuvent être des dates symboliques comme lors de solstices ou d’équinoxes puisqu’ils représentent le changement, vous pouvez aussi considérer que les anniversaires, les jours saints ou les fêtes annuelles sont autant d’occasions de faire ce genre d’exercices. Tous les changements professionnels, géographiques tel que les déménagements ou encore les unions, les deuils, les naissances sont des moments importants qui peuvent servir de tremplin pour repartir à zéro, saisissez ces opportunités !  

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés