Un tarte tatin improvisée pour fêter le solstice d'été

Joyeux solstice d'été à tous,
 
J'aime célébrer les saisons, les solstices et les équinoxes parce que ces moments réactualisent notre conscience et nous permet de nous harmoniser avec la nature qui nous entoure. Ces instants semblent hors du temps pourtant ils sont bel et bien dans le temps. J'aime les savourer.
J'aime célébrer le solstice d'été pour cultiver le lien avec le soleil qui par sa lumière donne la vie. Pour s'imprégner des changements et évoluer avec eux.
C'est simple et cela me semble naturel, comme il me semble naturel de préparer un bon repas à savourer en famille ou entre amis en ces occasions. Même si je pense que le solstice devrait plutôt se célébrer à plusieurs et en fête, j'aime aimé ce moment tranquille à deux et puis La simplicité permet de marquer une différence dans notre routine sans nous détourner de ce moment solennel et sacré. La simplicité à toujours du bon.
J'avais prévu de faire une tarte tatin, mais j'ai oublié de me réapprovisionner de certains éléments ! J'ai donc improvisé une recette en piochant quelques idées de ci de là. 
3 pommes, 60 g de beurre, 50 g de sucre, 60g d'eau une pincée de sel, une pincée de cannelle et une pâte brisée. (Je réactualiserai les proportions prochainement)
Nous aimons diner avec une chandelle. 
Mais sur notre autel nous avions ces deux bougies en cire d'abeille.
Je n'avais plus de sucre de canne non raffiné alors du j'ai réalisé la cuisson des pommes coupées en quartiers dans l'eau avec du sucre à confiture. Je crois que cela a créé une sorte de confiture caramélisée, ce n'était pas mauvais mais beaucoup trop sucré. J'aime mieux lorsque l'on sent le goût des fruits et le sucre naturel. J'ai réalisé après coup que ces quantité étaient prévues pour 1kg de pommes. Vous imaginez donc que les saveurs n'étaient pas très équilibrées ! 
Une fois les pommes cuites, caramélisées et fondantes, je les aies disposées dans un plat rond puis j'ai disposé la pâte brisée par-dessus en repliant le bord en un petit drapé parfaitement aléatoire et rustique. 
Pour le service j'ai donc retourné la tarte, elle était magnifique et nous avons apprécié tout de même cette note (un peu trop) sucrée. 
J'ai cherché dans mes livres une recette qui me semblait bonne en vain, je me méfie des recettes sur internet souvent trop modifiées et finalement trop éloignées des recettes traditionnelles. J'aimerais trouver une recette authentique en connaissez-vous une ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés