Origines et Traditions

LES ORIGINES DE MON MÉTIER DE FILEUSE DE PERLES 

Les perles de verres sont de véritables trésors, issues d'une longue recherche alchimique, c'est un art ancestral. Longtemps utilisées pour imiter les pierres semi précieuses, elles évoquent les minéraux et riches de leur histoire, le voyage et la rencontre des cultures.

Les premières perles de verre ont été fabriquées vers le milieu du IIIème millénaire av. J-C, en Mésopotamie avec un outillage rudimentaire, un four en terre et au feu de bois. Ce savoir faire s'est répandu ensuite grâce au commerce vers l'Europe Occidentale puis l'Asie en traversant les âges. Les techniques décoratives les plus élaborées sont apparu sous le nouvel Empire Égyptien et par la suite dans le monde Grec.

Les Celtes quant à eux exprimeront leur attrait pour le verre autour de la parure. L'Empire Romain sera marqué par ses échanges avec le Moyen Orient au travers de motifs mosaïqués. Les tribus nomades apporteront une note très colorée aux parures et influenceront l'habillement par les perles de verre au VI et VII ème siècle. Les pays Scandinaves et les Vikings ont beaucoup développés ce commerce par la suite. 

Au moyen-âge, les perles s'imprégnèrent d'une dimension plus spirituelle tandis que ce matériau inconnu en Amérique sera troqué et utilisé comme monnaie d'échange. A la renaissance, l'outillage a bien évolué et Murano deviendra la capitale du verre à la lampe...

 

 

TOUTE UNE TRADITION

Les perles de verre contemporaines reposent sur une histoire vieille de plusieurs milliers d'années, enrichie par des mouvements artistiques et culturels très variés. 

Désormais les perles sont effectuées avec un outillage moderne où la main de l'artisan réalise des motifs précis et des perles de haute qualité. Cet artisanat d'art s'appuie donc sur des techniques de façonnage et des techniques décoratives antiques. 

Le verre utilisé est un verre tendre, qui nécessite un savoir-faire aiguisé pour le travailler car il est très sensible aux chocs thermiques durant la chauffe. Le verre utilisé pour les parures de l'atelier NEHACREA©, est un matériau rare qui provient d'Italie, de République Tchèque, d'Allemagne, des Etats-Unis ou encore de Chine et il est produits dans des petites structures, en série permanente ou limitée. Les couleurs sont composées de différents oxydes, comme le cobalt, le cuivre, l’argent ou l’or. Ce qui en fait un matériau précieux de haute qualité. De plus le verre n’est ni polluant ni toxique.

Pour faire naître une perle de verre, l'utilisation de matériel spécialisé est requise : un chalumeau qui fonctionne au gaz et à l’oxygène, quelques outils particuliers et un four de recuisson afin de garantir aux perles de verre une excellente résistance aux chocs. Après le processus de fabrication et de recuisson, les perles sont nettoyées une à une, puis séchées.

Elles seront ensuite sélectionnées avec soin pour s'assembler en un collier, un bracelet ou encore une paire de boucles d'oreilles .

Découvrez mon travail sur la boutique et sélectionnez votre bijou préféré !